Loisirs : que choisir quand on est jeune ?

Il est parfois difficile de choisir une activité de loisir commune pour des jeunes et des ados. Cependant, quand on trouve quelque chose qui les attire, ils peuvent être bloqués sur le sujet durant des heures. Ils peuvent aussi devenir totalement addicts. Quand on parle de loisirs pour les jeunes dans ce cas, de quoi peut-il vraiment s’agir et comment bien choisir l’activité idéale pour les ados ? Voici quelques idées d’activités que les jeunes raffolent tout particulièrement.

Les sorties et les voyages

Les jeunes, s’ils ne sont pas cloitrés devant leurs jeux vidéo, sont très sociables et vous diront qu’ils aiment beaucoup sortir avec d’autres jeunes comme eux. Dès l’âge de 11 ans jusqu’à environ 19 ans, les jeunes apprécient les activités de groupe qui les incitent à sortir comme d’aller voir les nouveautés qui sortent au cinéma. Sachez dans ce cas, qu’à 11 ans, ils sont avides de films d’action orientés vers la science fiction. Ils apprécient également, le genre aventure ainsi que les intrigues policières. À partir de 15 ans et jusqu’à 19 ans, ils vont légèrement changer de registre et préférer les films à l’eau de rose, mais aussi, le genre frisson et tout ce qui offre du suspens. Par sortie, ils vont également s’organiser pour aller regarder des concerts de rock, de techno pop, de rap et de R&B, ainsi que toutes les styles de musique qui font l’originalité de leur génération. Il ne faut pas oublier que participer à des fêtes ou à des soirées fait aussi partie intégrante des activités de loisirs apprécier par les jeunes. Cela leur permet même de se construire une activité sociale et de s’intégrer à un ou des groupes. Dans ce cas, ils ne vont pas seulement s’amuser à une fête, ils aiment participer dans l’organisation et se retrouver entre jeunes. Sortir en boite de nuit ou aller à des bals s’intègre dans cet esprit de fête. Dans ce cas, ils peuvent rester jusqu’au bout de la nuit pour s’amuser, se défouler et sentir qu’ils sont en vie et qu’ils sont dans une société qui les comprend. Ensuite, il y a aussi le shopping. Chez la plupart des filles et des jeunes femmes, c’est une activité ludique qui leur permet de déstresser. Elles peuvent s’y mettre en groupe pour faire les boutiques et profiter des soldes dans ce cas, ou se créer un petit moment de détente avec leur mère. Et enfin, les sorties concernent également les voyages que ce soit en court ou en long séjour. Les jeunes aiment quand ils ont l’occasion de changer un peu d’environnement et de sortir du cadre familial. Ils peuvent choisir de camper quelque part de ce fait, ou de partir loin pour apprécier des spots nouveaux afin de rencontrer d’autres jeunes et d’autres cultures, pour apprendre une langue ou pour pratiquer un sport.

Les autres activités les plus appréciées par les jeunes

La jeune génération actuelle est à fond sur les nouvelles technologies et sur internet. Il est donc, normal que cela constitue aussi une activité de loisir à part entière pour eux. Se retrouver entre amis pour se partager des nouveautés en termes de NTIC, comme le partage d’applications sur smartphone, le partage d’un sujet spécifique sur des blogs ou sur les réseaux sociaux, et autres, font partie intégrante de leur hobby. Les jeunes apprécient également la musique et entrent dans des clubs ou téléchargent des fichiers audio sur le net pour apprécier un son particulier. Il en est de même pour les vidéos. Les activités de lecture font aussi parties des pratiques apprécier chez les ados. Même si on dit que les livres n’attirent plus beaucoup de monde, la lecture peut se faire sur une tablette ou un smartphone. Les jeunes aiment tout particulièrement lire des mangas, des BD, mais aussi des romans. Et enfin, les jeux vidéo et le sport sont des incontournables. Avec l’ascension des plateformes de jeux en ligne, de la possibilité de jouer en multijoueurs sur internet, mais aussi, avec la possibilité d’installer toutes sortes de jeux sur son smartphone ou à l’aide d’une console de salon, les jeunes ne peuvent pas se passer de cette activité. Et cela, malgré qu’on dise que les jeux vidéo les rendent associables. Autrement, ils apprécient aussi le sport, et surtout, de nos jours, les jeunes s’adonnent beaucoup au culte du corps et se donnent rendez-vous pour des séances de musculation. Mais on peut aussi trouver plusieurs ados qui apprécient les sports de rue comme le skateboard, les rollers, etc. ou encore, les sports collectifs comme le basketball, le football, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *